Comment atteindre l’excellence dans la mode et ailleurs

Vous êtes un créatif du secteur mode ce post vous intéressera de près car je vous explique comment designer votre vie et atteindre l’excellence créativement. Il y plusieurs moyens de commencer pour atteindre vos objectifs. Mise à part les outils et les références de connaissances si essentiels, il vous faut aussi des plans d’action et vous poser les bonnes questions. Dans un post sur Y.B Paris j’expliquais comment devenir un expert dans la mode ici et j’en parle aussi très bien dans cet article sur comment s’inspirer de la mode pour créer ses shooting ici . Je met en avant aussi l’idée de bien classer ses sources d’infos de manière à retrouver précisément ce qu’on cherche ici  . Mais aujourd’hui la thématique est l’excellence alors je vous donnerai des sources intéressantes et des idées de sites à visiter mais surtout je vous explique comment atteindre cette excellence par le biais de méthode de champion. Et cet article est adaptable à tout domaine dans son principe.

Je vous parle d’emblée de l’idée du concept « Penser pour moi-même » qui est tellement essentiel quand on y pense. Au départ c’est un livre écrit par l’empereur Marc-Aurele que j’ai au passage découvert étant petite avec « Le monde de Sophie », autre ouvrage de philo qui a marqué ma vie et mon approche. Ce premier livre « pensée pour moi-même » est un livre dérivé de la philosophie du stoïcisme, c’est essentiel de comprendre qu’on doit mettre en oeuvre l’idée de ne pas être touché par l’extérieur et qu’on doit savoir rester impassible face aux événements, et le développement personnel actuel dérive aussi de cette pensée quand on approfondit ses causalités. Je vous rapporte à ce lien pour plus de détails ici  .

Ensuite « Le monde de sophie » que j’ai lu à sa sortie en 1991, et qui s’adressait à ma jeune génération en philosophie est le livre parfait pour en comprendre l’essence, il est indiqué aux jeunes personnes qui veulent être touchées par cette connaissance. Je vous parle de ce livre dont vous trouverez plus d’explications ici , ce n’est pas un hasard si je vous conseille ces lectures dans votre quête, c’est que ces lectures sont très formatrices et que vous apprendrez avec l’un à vous consacrer entièrement à votre projet de vie sans être touché par l’extérieur. Et le second vous fera entrer dans l’univers de la philosophie plus facilement. Et pour ceux qui viennent aussi du monde du développement personnel il y trouveront un grand intérêt supérieur. C’est formateur à tout niveau et cela change du « comment devenir riche » ou du « comment devenir millionaire ». C’est vraiment une toute autre approche non pas relevant de la psychologie mais de la philosophie, et les grands de ce monde s’y abreuvent. Les ouvrages de vulgarisation sont bien pour démarrer mais pas assez si on veut aller plus loin dans notre quête de savoir. C’est certain et si vous souhaitez atteindre l’excellence il vous faudra mettre un pied dans la philosophie, pourquoi pas le stoïcisme pour démarrer, l’épicurisme aussi.

Voilà le vrai chemin de l’excellence, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin.

A la manière d’un sportif il faut viser non pas la médaille, mais la réussite, pour le sportif ce sera le temps au chrono, pour un créateur ce sera le défilé et ses moindre détails mais pas la place au concours notamment. Pourquoi? Parce qu’on est pas responsable des contingences extérieures, s’il y a annulation du concours ect…vous n’y êtes pour rien et il vous faut savoir faire la différence, c’est essentiel pour réussir afin de vous ôter tout poids d’échec, de culpabilité et de responsabilité.

Ensuite il faut avoir des mentors dont on étudiera le comportement et qui nous apprendront beaucoup. Je vous recommande de définir 10 traits de caractère qui vous inspirent chez vos mentors, vous verrez qu’on les trouve aussi chez vous et cela vous donnera grande confiance.

Puis je vous conseille de consommer des sources d’information de contenus variées issues de l’audio, du visuel et de la vidéo, qui feront travailler votre auditif et visuel. Cette habitude d’apprendre doit faire partie de votre routine, utiliser feedly ou inoredaer pour compiler vos connaissances. Et puis pendant que vous créez et que vous faites une activité plus physique coupler cela par une activité mentale, cela augmentera vos capacités à apprendre et à savoir plus.

Finalement je vous recommande aussi des sites comme Hubmode pour vous former sur le textile, on en reparlera une autre fois.

Méditez et méditez!! car c’est là que viendront vos idées et souvent c’est dans le demi-sommeil que quelques idées créatives arrivent. Et puis fermez vos notifications pour ne pas être troublé!

Finalement aussi voyagez et vous découvrez de nouvelles personnes car vous aurez une nouvelle vision, et vous trouverez des sources d’inspirations.

Marie-Caroline Rey, Trendy X

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s