Les secrets d’ un bon blogueur

On a tendance à oublier parfois mais bloguer s’apprend, ce n’est pas inné , on s’ améliore au fur et à mesure: en fait , de la rédaction(le style,l’ orthographe)au design, des  sources d’ inspirations que l’ on découvre peu à peu , et tout ce qui tourne autour(  création d’ un site, nom de domaine, ou encore la communication,la publicité autour du blog sur les réseaux sociaux)tout s’ apprend sur le tas.
Et d’ ailleurs, je pense que bloguer demeure et reste un plaisir et qu’ avec le temps, on apprend à structurer sa pensée, à faire moins de fautes d’ orthographes, de style mais que, c’est aussi en persistant que l’ on réussit atteindre son objectif . Et il en faut un dès le départ qui nous aide à avancer, une source de motivation qui nous pousse à écrire chaque jour.

D’ autre part, il est vrai que c’ est  plus un ensemble d’ articles qui permet de se faire une opinion d’ un blog,de juger de son style  et non un article tout seul. De même,  la personnalité du blogueur, son style se dégage de l’ ensemble et non pas uniquement dans un bref « à propos » ou une présentation rapide, il s’ agit d’ un travail qui s’ inscrit dans la durée.
Je dis cela aussi  pour que ceux qui commencent à bloguer, savent réellement  à quoi s’ attendre avant de prendre la décision de démarrer un blog et qu’ ils ne soient pas déçus au final .D’ autant plus qu’ il arrive très souvent que l’ on abandonne en particulier au tout début de l’ existence du blog, car l’ on s ‘attend à voir beaucoup de visiteurs venir, alors qu’ il n’ y en a que très peu par jour. Il faut savoir que pour se faire connaître, premièrement: rien ne sert de publier trop souvent,il suffit d’ un article plus long  bien partagé et avec un contenu dense et bien ficelé pour attirer des lecteurs, et c’est souvent mieux que de réaliser très vite un  article avec des fautes d’ orthographes , et en plus très court sur un sujet mal maîtrisé, même si les publications sont  plus fréquentes. .
De plus lorsque l’ on traite un sujet , c’est toujours mieux de lire beaucoup sur la question,d’ avoir vu des vidéos, films,expositions, articles de journaux et/ou de blog ou encore, avoir  étudié des statistiques!De cette façon, vous pouvez écrire un article et le maîtriser parfaitement, je pense personnellement que c’est mieux que de contourner, voir de louper le sujet et d’ avoir sur son blog une série d’ articles sans grand intérêt et encore moins « expert dans le domaine », qui n’ ont pas de valeur ajoutée par rapport aux autres sujets sur la même thématique, et dans le cas où vous devenez concurrents  avec les autres blogueurs sur une même thématique, un article similaire, autant le faire bien ! Par contre si vous choisissez un sujet ou une thématique originale, il faudra savoir cibler au mieux afin d ‘intéresser vos lecteurs et de vous démarquer du lot.

Dans cet article, je vais vous avouer que j’ avais préparé, à l’ aide d ‘un plan détaillé ce sujet, mais je pense, au final, en écrivant que, je me serais répétée si j’ avais choisi la première solution, tout simplement car j’ avais relevé des passages, au lieu de résumer ma pensée, comme je le faits là! D’ailleurs, c’est après avoir lu sur le sujet, depuis un moment que je réussis maintenant à me faire une opinion et malgré quelques éléments dont je vais vous parler ci-dessous et qui sont connus de ceux qui sont spécialisés sur la question , et bien je fais le choix aussi de vous faire un article un peu plus long afin que vous possédiez les bons ingrédients pour être un bon, voir un  excellent  blogueur. On devient bon avec le temps et même excellent, quand la  volonté est là et nous accompagne vers notre but ultime surtout.  🙂

Je vais vous donner quelques éléments pour trouver de l’ inspiration car j’ ai appelé  secrets ce que tout le monde devrait en réalité connaître pour bloguer et savoir s’ inspirer où, quand , comment?Et il y a bien une citation que j’ aimerais partager avec vous et avec laquelle vous comprendrez de quelle façon fonctionne l’ inspiration: « sur ce chemin, c’est seulement le premier pas qui compte » St Jean- Baptiste-Marie Vianney. Et bien effet, de fil en aiguille vous verrez que les idées viennent, et s’  enchaînent d’elles-mêmes , notez- les au fur et à mesure sur un carnet. Et vous comprendrez là aussi  tout l’ apprentissage qui nous mène sur le chemin de la connaissance .

Ceci est juste essentiel,  peut-être bien avant le design, notamment, mais il s’agit  d’ une question d’ appréciation personnelle et très subjective. Ce n’est que mon opinion même si j estime que tout est important et que, l’ aspect du blog en général prime surtout.

Les plateformes pour blogueurs tel que Hellocoton avec près de 25 0000 membres, Insplia, le nouveau réseau Dokuji,  bloglovin (international).
*Prenons Dokuji, l’ intérêt de ce réseau est que les créateurs peuvent présenter leurs produits, les blogueurs référencer leur blog(à partir du flux RSS), et il existe aussi une autre catégorie les dénicheurs (lecteurs).
*Inspilia permet quant à elle de référencer son blog ou sa chaîne Youtube, les photos de l’article s’ affiche c’est le + ;cependant il convient de bien travailler son titre car aucun texte n’ est ajouté à part le titre et la photo.
ce qui n’est pas le cas d’ Hellocoton où du texte s’ affiche, il faut cependant noter qu’ on se faire remarquer sur ces sites nouveaux car il y a moins de blogueuses.Il y a également moins de publicité. Personnellement, je retiens Dokuji,car il est à la fois e-magazine,boutique vitrine et portail des blogs :)et puis le site met en avant des valeurs éthiques!Il y a même des listes d’ envies qui permettent de créer des whislist.

Pour vous inspirer:
La photographie, en effet, vous apportera un tas d’ idées géniales, du visuel aussi pour concrétiser ce que vous avez en tête de plus théorique.
Et pour cela je vous renvoie à Pinterest, tumblr,instagram:

*Pinterest, à l’ aide des tableaux vous pourrez rassembler toutes vos idées en photos et ceci par thèmes,catégories… tout est possible…

*Il existe aussi,la possibilité de récupérer les photos dIinstagram et, à l’ aide de la fonction recherche, vous trouverez tout ce que vous souhaitez et pourrez suivre des personnes qui postent des photos autour de vos thématiques.Personnellement je télécharge des photos sur Instagram et je les intègre à mes tableaux Pinterest.
*La recherche Google est une mine aussi pour trouver des photos dans un thème bien précis.
*De même, Polyvore est parfait pour créer des looks ou des décorations .. et découvrir des personnes à suivre qui créent elles-mêmes des looks et déco, vous pouvez choisir la marque de votre choix,en mélangeant les créateurs, c’est juste parfait pour les blogueurs/blogueuses mode ou déco…

Et puis comment ne pas vous parler des listes d’ intérêts sur facebook, que vous pouvez effectivement sélectionner en fonction de vos thématiques,vous trouvez cette option dans la page d’ accueil à gauche, vous choisissez ensuite les pages qui vous intéressent et qui entrent dans le cadre du titre donné à la liste d intérêts.
Les pages que vous suivez 🙂 et vous le savez sans doute mais j’ ai bien envie de faire un rappel: vous avez le choix au moment où vous likez, de cocher « voir en premier » ou voir « par défaut », c’est à vous de voir. N’ oubliez pas que vous pouvez recevoir des notifications au sujet des publications des pages, soit toutes les publications , soit au sujet d’éventuels évènements qu’ elles seraient amenées à préparer bref tout est possible… si vous vous organisez et gérez au mieux vos préférences, cela deviendra un outil parfait pour s’ informer, suivre, partager vos articles, à l’ avenir… .

Comment ne pas évoquer non plus, le fil d’ actualité sur Twitter, lorsque vous faites une veille d’ informations sur le net, et au-delà du moyen que cela représente pour partager les articles, les tweets vous donnent des infos dans l’ immédiat sur tout tout ce qui se passe par rapport à l’ actualité dans le monde, les startup(et j’ en parle ici car il s’ agit d’ un de mes centres d’ intérêts), les blogs que vous suivez, les expositions du moment ou à venir ,  les sorties musicales… Twitter est essentiel et juste indispensable pour une veille internet, autant que pourrait l’ être une alerte mail!

*Amazon,avec sa fonction recherche va vous permettre d’ avoir un nom d’ auteur, de titre de livre, ainsi que les critiques, ce qui permet d ‘obtenir des avis, et opinions du public.
* Toujours à propos des livres, je mentionne le site Edistat qui dresse le palmarès des meilleurs ventes.
*Enfin n’ hésitez pas à tester l’ application « We heart it »où l’ on trouve des idées de looks, de la beauté et du sport, on y partage des photos 🙂

organisation, gestion de mon blog

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nelly Kitty dit :

    Bravo pour ce chouette article très complet et plein de bons conseils !
    Perso je préfère Hellocoton à Dukoji qui a une interface très moche je trouve. Et HC apporte beaucoup de visites surtout si on est dans la selection du jour…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Nelly, ça fait un moment que je m’ intéresse au sujet, je t’ avoue que je ne souhaitais pas faire un article, qui répétait ce qui avait été dis, du coup, je me suis renseigné à fond et j’ ai préféré même faire l’ article plus long! Hellocoton est La plateforme de référence, c’est vrai,et je suis sur Dokuji et HC, c’est bien pour la visibilité, je m’ étais inscris il y a un moment sur Dokuji, que j’ avais mis un peu de côté, là je vais reprendre, biz

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s